Nous allons parler ici des transports en bus et non en autobus. La distinction est ténue, puisque les autobus sont aussi un type de bus, mais ce terme est plutôt employé pour parler des lignes de transport en commun mis à disposition des usagers dans les communes et les agglomérations.

Voici donc les principaux types de transport en bus qui existe, et pour lesquels il est possible de louer un bus avec chauffeur.

Transport scolaire et périscolaire

Il s’agit bien entendu du premier type de transport en car auquel on pense ! Il s’agit ici d’organiser le ramassage scolaire, les transports en centre de loisirs ou en vacances (classe de mer ou classe de neige, sortie de fin d’année).

Les transports en bus à la demi-journée ou à la journée

C’est dans le cadre des associations, des écoles voir des CE (Comités d’entreprise) que l’on retrouve le plus ce type de demande : aller visiter à la journée le Mont-Saint-Michel, Disney Land ou le zoo du coin. Il est alors possible de louer un bus avec un chauffeur qui prendra en charge le transport et la logistique.

Les transferts en bus

On appelle transfert les trajets récurrents entre une gare et un aéroport, une gare maritime, un centre-ville et un aéroport ou tout autre demande spécifique (concert, match, restaurant, visite, hôtel, etc…). Le prestataire autocariste spécialisé en transfert en bus anticipe les délais d’embarquement ou de débarquement, attend le client sur le quai voire au terminal au besoin, et prend soin de respecter les timing (parfois serrés).

Bref, il s’agit comme son nom l’indique, de transporter des personnes d’un point A à un point B, dans le confort et la sérénité.

Cela peut aussi être, dans le cadre d’une manifestation professionnel, d’organiser des transferts entre un hôtel et un centre de congrès / salon professionnel, d’organiser les déplacements d’une équipe sportive dans une ville, etc…

Les circuits en bus

Principalement pour les professionnels du tourismes, les tour opérateurs ou les CE, qui ont besoin d’un partenaire pour l’organisation d’un court séjour en circuit itinérant, ou en hébergement fixe. Le transport étant une part importante du budget et du prix du séjour, trouver un autocariste qui met à disposition son savoir-faire et son expérience peut faire gagner beaucoup de temps… et d’argent !

Les bus internationaux

Pour les voyages inter pays, notamment en Europe mais pas que. Il faut dans ce cadre des bus de qualité, confortables et dotés des derniers équipement. Les bus effectuent des trajets longs, souvent de nuit. Disposant d’un accès prioritaires parfois, le bus permet de gagner du temps aux frontières. Le voyage de nuit permet de gagner du temps et de l’argent (pas d’hôtel à prévoir). C’est une façon de voyager en toute sécurité et profiter du voyage.

Les bus express

Ce sont des bus qui relient des villes entre elle. Il s’agit de ligne internes au pays (en France donc). C’est justement le fonds de commerce de OUIBUS qui rend des trajets entre grandes agglomérations accessibles et peu chères.