Pour des transports de petite capacité (moins de 9 personnes), il est possible de louer un ou plusieurs minibus. Ce sera plus avantageux dans certains cas et surtout, le minibus permet de se passer du coût d’un chauffeur !

Idéale pour les déplacements en famille, entre amis, ou pour des petits groupes de personnes (étudiants, membres d’une association, collègues de travail, …), le minibus est un moyen de transport flexible et pratique, sur des courts déplacements. Pour se faire, vous pouvez passer soit par une société spécialisée de type autocariste, soit par un loueur de véhicule traditionnel (Sixt, Avis, etc…).

Le minibus : quelle capacité ?

Le minibus est prévu pour 9 places, conducteur inclus. Il s’agit donc de 8 passagers si vous avez besoin de faire appel à un chauffeur, ou de 9 personnes au total, sachant que la conduite reviendra à l’un (ou plusieurs) des passagers.

Le minibus est de taille équivalente à un monospace mais avec 9 places assises véritables. Ces véhicules sont souvent bien équipés et peuvent proposer des options en suppléments ou non (climatisation, régulateurs de vitesse, GPS)

L’avantage du minibus, c’est sa maniabilité en ville, sa robustesse sur route et sa grande capacité de stockage (pour les bagages).

Attention, pour louer un tel véhicule, il faut être titulaire du permis B depuis plus de 5 ans.

Louer un minibus : avec ou sans chauffeur ?

La question peut se poser de louer le minibus avec un chauffeur. La réponse est : tout dépendra de votre voyage !

Si vous partez en vacances en famille ou entre amis, bien sûr que vous n’aurez pas besoin de chauffeur. En revanche, dans d’autres circonstances (transfert par ex.), un chauffeur pourra être opportun. Aucune obligation en la matière, puisque comme évoqué plus haut, le minibus peut se conduire par un automobiliste possédant le permis B. Prévoyez juste que la location d’un minibus avec chauffeur aura un surcoût.