Voyager en bus, comme nous l’avons vu, est une façon de se déplacer aux multiples avantages. Il est possible de louer un bus avec chauffeur et ce type de prestation s’adresse à des publics variés.

Qui peut louer un bus avec chauffeur ?

Dans l’idée, n’importe qui peut louer un bus, dès lors que la location concerne un bus AVEC chauffeur. Dans l’absolu, il est possible de louer un bus seul, mais la problématique majeur est que tout le monde ne peut pas conduire un bus en transportant des personnes. Il est impératif pour le conducteur de posséder un permis D. Donc dans la pratique, la location du bus se fait toujours avec chauffeur.

Le public concerné par la location :

  • les particuliers qui souhaitent organiser un trajet familiale (mariage, cousinade, anniversaires). La location du bus permet de transporter beaucoup de monde en limitant l’utilisation de véhicules personnels, en limitant la fatigue … et en ne limitant pas les plaisirs de bouche 😉
  • les collectivités, écoles, etc…, que ce soit pour le transport scolaire d’une part, ou pour des opérations plus ponctuelles comme des excursions, voyages scolaires
  • les personnes morales, comme les associations par ex. pour des transferts, des déplacements (salon, manifestation sportive ou culturelle), les voyages organisés par les BDE (Bureaux des Etudiants), …
  • les entreprises, pour la mise à disposition de leurs clients (transferts), l’organisation d’évènement ou le déplacement des équipes lors de séminaires ou de formation

Bref, tout le monde peut faire appel à un autocariste.

Pourquoi faire appel à un autocariste ?

Car c’est le seul interlocuteur qui vous louera un bus et vous mettra à disposition un chauffeur. Bien entendu, vous pouvez faire appel à des agences intermédiaires, qui vont gérer votre demande de A à Z, entre l’envoi du devis, la recherche de l’autocariste, la définition du trajet jusqu’à la fin de la prestation.

Il est parfois d’ailleurs avantageux de faire appel à un tel intermédiaire qui va de son côté interroger ses partenaires autocaristes, et trouver le meilleur rapport qualité / prix pour vous. Et ces agences s’adapteront à n’importe quel type de projet, sur tout le territoire !

Car faire appel en direct à un autocariste au niveau local est souvent avantageux en terme de coût (il devra faire moins de kilomètres pour venir vous cherchez), mais il ne répondra pas à toutes les demandes : il ne pourra pas remplir certains types de prestations de luxe, ou transporter un nombre important de passagers, etc…

Il conviendra donc de solliciter en fonction de son projet soit un autocariste, soit une agence spécialisée.

Comment louer son bus ?

La première étape consiste bien entendu à définir au mieux votre projet :

  • Combien de personnes doivent être transportées ?
  • Quel est le lieu de départ ?
  • Quel est le lieu d’arrivée ?
  • S’agit-il d’un aller simple, d’un aller retour ou d’un circuit ?
  • Combien de jours la location doit-elle durer ?

Une fois les réponses à toutes ces questions, vous pourrez rechercher un prestataire qui vous louera le bus. Pour se faire, il suffit de faire une demande de devis auprès de plusieurs professionnels et de voir avec eux les détails.