Comment faire le choix de l’autocariste à qui on va confier son voyage ? Vous n’avez que l’embarras du choix pour trouver des autocaristes sur internet, que vous utilisiez un service en ligne de devis de location de bus OU que vous utilisiez un annuaire d’autocaristes (ex. mon-autocariste.fr ou encore les pages jaunes) pour solliciter plusieurs autocaristes.

Sachez qu’à l’instar de n’importe quel prestataire de service, il convient toujours d’étudier plusieurs propositions, donc de soumettre sa demande à plusieurs autocaristes.

Ceci étant fait, il faudra donc réussir à comparer les offres qui vous seront faites (sur des bases communes) et de choisir le bon partenaire en fonction des critères essentiels (et ce n’est pas toujours QUE le prix qui compte !).

Les informations à vérifier

Il convient dans un premier temps de s’assurer du sérieux et du professionnalisme des loueurs de bus.

Cette vérification que nous vous proposons d’effectuer concerne, dans l’absolu, tous les prestataires de services. Elle permet de ne prendre aucun risque sur la fiabilité de l’entreprise à laquelle vous allez faire appel.

Professionnalisme

Le métier d’autocariste est une profession très encadrée puisqu’elle concerne le transport de personnes physiques, en toute sécurité.

Un autocariste doit donc d’une part, posséder une attestation de capacité professionnelle pour le transport de personnes, et d’autre part, être inscrit au Registre National de Transport de personnes. Ces informations peuvent et devraient être vérifiées.

Viabilité de l’entreprise

Quitte à connaitre la fiabilité de l’entreprise, n’hésitez pas non plus à vous renseigner sur la viabilité financière du prestataire, en vérifiant que l’entreprise est bien inscrite au Registre du Commerce, et qu’elle est saine économiquement (pas de cessation d’activité, un chiffre d’affaires correcte, un certain nombre d’employé, etc…).

La durée d’existence peut aussi être un critère rassurant, mais s’il n’empêche pas de faire confiance à des sociétés plus  jeunes et tout aussi sérieuses.

Les autocaristes doivent aussi souscrire une assurance pour le transport de personnes à titre onéreux, donc n’hésitez pas à vous renseigner à ce sujet.

La sécurité avant tout

La sécurité est le maitre mot dans ce domaine d’activité. Il conviendra déjà de s’assurer que les conducteurs de bus soient bien aptes. Les chauffeurs de bus doivent obligatoirement être munis d’un permis de conduire de catégorie D (et non B, qui est le permis de conduire basique que tout le monde possède). Ce permis est délivré après une formations spécifique et doit être renouvelé tous les 5 ans après un examen médical (tous les ans pour les conducteurs de plus de 60 ans).

Il est essentiel aussi que l’entreprise respecte les règles de temps de conduite. Un moyen simple de s’assurer : on vous proposera normalement 2 chauffeurs dès lors que votre trajet dépasse les 9 h (temps maximum autorisé par chauffeur et par jour).

Enfin, il peut être judicieux de vérifier la flotte des bus de l’entreprise. Soit les photos sur le site internet, soit les bus que l’on voit passer sous le nom de l’autocariste. En effet, une flotte de bus récente ou au moins bien entretenue assurera du sérieux du loueur d’autocar.

Les qualités d’un autocariste

Outre les obligations légales dont l’autocariste doit s’acquitter, choisir un autocariste en fonction des services proposés et de la qualité des prestations fait sens. Voici quelqu’un des critères que vous pouvez étudier.

Réactivité

Est-ce que vous avez reçue une réponse rapide à votre demande de devis en ligne (ou par téléphone) ? Est-ce que l’autocariste vous a fait une proposition de tarifs et de services dans les jours qui ont suivi ? Est-ce qu’il a réajusté son offre en fonction de vos besoins et de vos remarques ? Est-ce que cet autocariste est arrangeant ? Toutes ces questions, dans le début de la relation commerciale, sont déjà des indicateurs de la réactivité et la flexibilité du loueur, gage aussi de sa réactivité et de sa flexibilité par la suite, après signature, sur le déroulement de la prestation.

Services proposés

En fonction de votre besoin, votre type de trajet, le niveau de prestation que vous souhaitez, les options que vous demandez), vous n’allez peut-être pas solliciter les mêmes professionnels.

En effet, pour une sortie scolaire, vous ferez certainement appel à l’autocariste « du coin », qui a l’habitude de ce type de trajet et qui n’est pas trop cher.

Si vous souhaitez organiser un séminaire d’entreprise un peu haut de gamme, avec toilettes, climatisation, le wifi, etc…, en revanche, vous ferez appel à un autocariste possédant une flotte d’autocars sur-équipés.

Les avis des clients

Dernier conseils : renseignez-vous sur ce qu’ont pensé de la prestation d’autres clients ! Entre les sites d’avis, les forums voir les commentaires sur les sites des loueurs de bus, ou tout simplement le bouche à oreille (familles, amis, voisins, collègues) vous devrez trouvez pas mal d’info sur des prestations déjà réalisées : est-ce qu’il y a beaucoup d’avis négatifs ? Quels sont les principaux reproches faits ? Est-ce que la majorité des gens sont satisfaits et recommandent tel ou tel autocariste ?

Le bouche à oreille et l’avis des autres consommateurs est toujours la source d’information la plus fiable. A vous de bien faire le bilan de toute ce que vous pourrez entendre ou lire.

Comment choisir son loueur de bus

A la lumière des différents éléments ci-dessus, vous allez pouvoir écarter les autocaristes non sérieux, les prestations qui ne correspondent pas à votre demande et réduire ainsi le choix. In fine, ce choix devra porter sur ces 3 critères :

Il était juste important de noter que le prix seul ne doit pas être l’unique élément envisagé : le transport de personne en bus soulève une vraie question de sécurité et de professionnalisme. Il sera possible de préférer un autocariste un peu plus cher mais qui possède de bons avis (voir les avis sur internet), une entreprise pérenne et une gamme de services étendues.