L’Arafer (pour Autorité de régulation des activités ferroviaires) a publié le 7 novembre 2016 son 1er rapport sur l’évolution du marché des transports en autocar, initiée par la loi Macron du 6 août 2015.

257 lignes régulières ont donc été mise en place, par 5 opérateurs nationaux et pour desservir quelques 193 villes de France.
Au total, sur un an, ce sont 3,4 millions de passagers qui ont emprunté ces fameux autocars Macron.

La plupart des voyages concerne les trajets Paris – Province, spécifiquement vers Lille, Lyon et Rouen.

En moyenne les lignes développées font 238 km. Il est intéressant de noter que près de la moitié des lignes commercialisées n’avaient pas de concurrence en transport en commun (terrestres).

Bref, aucun concurrence avec les lignes de bus traditionnelles, ces nouvelles lignes entrent plus en concurrence avec les lignes ferrovières, qui sont parfois bien moins compétitives sur le plan financiers.

Et bonus dans la profession : le nombre de salarié dans le secteur est passé de 650 à 2 000 !

 

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